L’Institut de chirurgie guidée par l’image de Strasbourg est un centre médico-chirurgical dédié au traitement des pathologies de l’appareil digestif. L’IHU Strasbourg développe une chirurgie innovante qui intègre l’ensemble des innovations de pointe, tant technologiques qu’organisationnelles. L’ambition est d’établir un standard international pour le traitement précis et personnalisé des maladies abdominales, qui incluent notamment les cancers du tube digestif et l’obésité morbide. |
En 2017, plus de 80 000 nouveaux cas de cancers digestifs ont été recensés. L’IHU Strasbourg cible ces pathologies en intégrant les activités de soin, de recherche, de formation et de transfert de technologie.
IHU Strasbourg, inventer la chirurgie de demain pour les pathologies digestives et endocriniennes
Les équipes de l’IHU Strasbourg sont composés des meilleurs spécialistes pour proposer des soins adaptés à chaque patient. Les soins sont réalisés au sein de blocs opératoires innovants qui intègrent de nouvelles technologies.
L’Institut de Chirurgie guidée par l’image (IHU Strasbourg) a pour objectif de développer une toute nouvelle discipline chirurgicale « La chirurgie mini-invasive guidée par l’image ».
L’IHU Strasbourg combine des savoir-faire dans les domaines de la chirurgie, de l’endoscopie et de la radiologie pour le traitement des pathologies digestives et endocriniennes.
L’Institut de chirurgie guidée par l’image, les points-clés :
Une infrastructure d’excellence
Pour la recherche translationnelle, le soin, la formation et l’innovation dans le domaine de la chirurgie mini-invasive guidée par l’image. Une plateforme sans équivalent dans le monde intègre des blocs opératoires hybrides cliniques et expérimentaux.
Un projet médical partagé avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Qui inclue la totalité des patients du pôle de soins de référence (>5 000) dans des essais cliniques.
De nouveaux modèles de prise en charge des patients
Qui privilégient la chirurgie ambulatoire et exploitent les technologies de la e-santé, associant l’évaluation continue de la pertinence et de la qualité des soins avec la mesure de l’impact médico-économique des nouvelles modalités.
Des partenariats industriels stratégiques
Avec des leaders du domaine, Siemens et Storz, qui ont réalisé à Strasbourg leur investissement le plus important en France.
Un pôle d’attractivité et une référence internationale dans le domaine de l’innovation chirurgicale
- 700 experts internationaux
- 23 400 chirurgiens et médecins de 143 nationalités formés à Strasbourg, soit un taux de croissance de 54% depuis 2012
- 363 000 membres actifs engagés dans la communauté de WebSurg, la première université virtuelle mondiale de chirurgie
- 532 visites, dont 261 de sociétés et 271 d’institutions publiques parmi lesquelles les plus grandes universités mondiales (Harvard, Stanford, Hong Kong, Londres, Heidelberg…)
- Exportation du concept à l’échelle internationale (Brésil, Chine et Afrique)
Un portefeuille de nouvelles formations interdisciplinaires
Un format MOOC/SPOC, ouvert aux médecins, ingénieurs et managers.
Le développement de nouvelles filières industrielles françaises
Et de nouveaux standards dans le secteur des technologies médicales (imagerie médicale 3D, solutions innovantes de contrôle et de data management dans les blocs opératoires) cofinancé par BPIfrance (20M€).
Un cluster d’innovation technologique et de valorisation labellisé FrenchTech
500 chercheurs, 37 partenariats avec des industriels, incubateur de projets innovants avec 12 startups et sociétés implantées.
Un effet de levier
De x3,5 de l’investissement initial de l’État au profit de l’économie locale et nationale.
Une synergie parfaite
Avec d’autres outils du PIA à Strasbourg (IdEx, Labex Hepsys, SATT Conectus) et collaboration active au niveau national (Labex CAMI, IRT BCom).
Benoît Gallix, IHU Strasbourg |
L’innovation dans le domaine de la médecine se doit d’être pragmatique. Elle se nourrit de la rencontre de compétences médicales avec des équipes de recherche pour répondre à des besoins critiques de nos patients. L’identification d’un besoin médical non satisfait germe souvent de la pratique quotidienne de cliniciens experts capables d’identifier ensuite avec les chercheurs des solutions originales qui peuvent être technologiques, organisationnelles, ou de service. La diffusion large vers les patients définit le succès de nos innovations et elle passe nécessairement par l’intermédiaire de l’industrie médicale. L’accès au marché doit donc être interrogé très tôt dans le processus d’innovation. Spécialisé dans la chirurgie mini-invasive guidée par l’image, l’IHU Strasbourg intègre parfaitement ce triptyque : besoin médical, découvertes scientifiques et compréhension des attentes du marché. Pour accélérer la maturation de nos découvertes, qu’elles soient diagnostiques ou thérapeutiques, nous privilégions une évaluation clinique rapide qui augmentera les chances de succès d’un transfert industriel et d’une utilisation réelle pour les patients. Inspirée de la dynamique entrepreneuriale, notre flexibilité d’action nous permet d’être réactifs et de saisir au mieux les opportunités, et le nombre croissant de start-up que nous participons à créer sont autant de relais pour démultiplier notre capacité de transfert.